Introduction
C'est l'effervescence dans la foule. Une odeur de caoutchouc brûlé aux narines, vous observez attentivement la sortie d'un virage. Qui franchira-t-il cette courbe en tête ? Tous semblent hypnotisés par cette fin de course dramatique. Tout à coup, un bolide grondant tel un fauve fait son apparition devant vos yeux. À l'extrême limite de l'adhérence, il bondit d'un côté à l'autre de la piste, sans perdre de vitesse. Cet animal sauvage n'est cependant qu'une proie, car, dans le même instant, une monoplace rutilante se jette témérairement dans son sillage, moteur à fond. Il ne reste que 400 mètres avant la ligne d'arrivée. Brusquement, le prédateur, d'un coup de volant sec, se porte à la hauteur de l'autre voiture. Tout près, un commissaire de piste agite frénétiquement un drapeau à damier. Malgré les décibels, on pourrait entendre une mouche voler. Tous retiennent leur souffle…

Cette description dramatique du sport automobile est intemporelle. Tous les amateurs de Formule 1 reconnaissent là leur sport, qu'ils aient vécu dans les années cinquante ou de nos jours. Cependant, le spectacle actuel est très différent de celui d'il y a cinquante ans. Certes, l'esprit de compétition y est toujours le même, mais les nombreuses évolutions techniques ont graduellement modelé ce sport.

Dans cette optique, de quelle façon la Formule 1 a-t-elle été révolutionnée par les évolution en matière d'aérodynamique et de sécurité ? Cette question, peut être résolue par l'étude de ces évolutions ainsi que de leurs impacts sur ce sport.

Pour y répondre, nous explorerons en premier temps l'univers de l'évolution aérodynamique. Puis, il sera question de l'évolution des mesures de sécurité en Formule 1. Finalement, nous nous plongerons dans le bilan de ces deux sujets.

Retour à la page d'accueil

© Didier Beaudoin, 2001.