Aileron : Dispositif implanté à l'arrière de la voiture et destiné à lui apporter un appui aérodynamique (plaquage au sol). Ceci permet de franchir les virages à vitesse plus élevée. L'aileron génère également une importante traînée aérodynamique.

Chicane : Virage en forme de S qui réduit la vitesse en contraignant les pilotes à franchir les courbes l'une après l'autre.

Crash-test : Essai consistant à réaliser un choc entre un véhicule et un obstacle ou entre plusieurs véhicules afin de juger dans ces circonstances extrêmes le comportement du véhicule, en particulier sur les aspects de sécurité.

Déportance : Également appelé appui aérodynamique. Force plaquant la voiture sur le sol et augmentant ainsi l'adhérence.

Extracteur : Lames verticales à l'arrière du fond plat qui extraient l'air circulant sous la voiture plus vite qu'il n'y est entré pour augmenter l'appui. (appelé aussi DIFFUSEUR)

Ignifuge : Traité de façon à ce que la combustion qu'il pourrait éventuellement subir soit diminuée, retardée ou supprimée.

Jupes latérales : Pièces de la voiture cloisonnant les pontons. Les jupes latérales ont pour fonction de conserver et de canaliser l'air sous la voiture.


Lexan : Feuille de polycarbonate qui offre la meilleure résistance à l'impact chez les matériaux transparents. Il est 250 fois plus solide que le verre et 50 fois plus que l'acrylique.

Nomex : Tissu anti-feu dans lequel sont taillés gants, chaussures et vêtements des pilotes.

Traînée : Résistance aux mouvements avant de la voiture. Elle peut être causée par une résistance aérodynamique ou mécanique.


Source : http://www.f1actu.com/dico.html

Retour à la page d'accueil

© Didier Beaudoin, 2001.